Essai 911 GTS au centre Porsche de Roissy

Posted by: admin  /  Category: Essai, Non classé

Suite à l’invitation au centre Porsche de Roissy le 02/04/2011, j’ai pu essayer une 911 GTS.

Le modèle est de couleur blanche avec les jantes noires et le rebord alu, en option il y a la boite PDK. Etant habitué à conduire ma 911 carrera 3l2 de 1986, je suis un peu dérouté par l’absence de la pédale d’embrayage. L’essai débute en mode automatique, contact, on appuis sur le frein, on passe en mode Drive, on  lâche le frein, on accélère doucement, la voiture avance ! Premier stop, on freine on s’apprête à embrayer, le pied gauche cherche la pédale, ah oui c’est vrai, il n’y en a pas, la voiture s’arrête, miracle elle ne cale pas !! On repart les rapports montent tout seuls à 3100 tours minute jusqu’au 7ème. Autant vous dire tout de suite, c’est le mode pour rouler tranquille qui permet de limiter la consommation d’essence. Je suis donc  vite passé en mode manuel avec les  palettes au volant. Ce qui surprend au début c’est de ne pas soulager l’accélérateur lorsque l’on monte les rapports, on peut rester pied dedans. Lorsque l’on monte les rapports à un  régime d’environ 7000 trm (un peu avant la zone rouge), les 408 ch se déchainent, un régal. ils passent très rapidement sans accoues, merci le double embrayage. Je passe en échappement sport, le son est plus rauque, plus caverneux, autant vous dire que si je possédais cette 911 GTS, je roulerais toujours  avec le « son » activé.

J’ai testé également les passages de vitesses au levier comme avec une boite séquentielle, je trouve que cela n’a que peu d’intérêt par rapport aux palettes sur le volant.

Ensuite je passe en mode châssis sport, dans cette configuration le nombre de rapport de la boite passe à 6 vitesses avec des rapports plus court un châssis plus ferme. Je n’ai pas ressenti  une grosse différence sur la fermeté du châssis , la faute au parcours proposé qui comportais beaucoup de lignes droite, un test sur circuit aurait permis de jauger la différence.

Le freinage est très efficace, la pédale à du mordant ça freine fort, mais au bout d’un moment à force de taper dedans les freins se mettent à faire du bruit. Le pilote instructeur me dit que les essais successifs en sont la cause. Bizarre venant de Porsche dont la réputation du freinage n’est plus à faire, sachant qu’entre deux essais les freins ont le temps de refroidir. Malgré ce petit désagrément il ressort de cet essai que cette auto est bonne à tout faire. En effet, on peut l’utiliser tous les jours, rouler tranquille sur le couple du moteur, faire de la ville, partir en voyage avec (pour 2 personnes et sans avoir trop de bagages), faire de l’autoroute, de la petite route de montagne et du circuit, bref une vrai merveille !!

   

Essai 930 3L

Posted by: admin  /  Category: Essai, Non classé

Voici un essai en vidéo de la 930 3L. Lancer la vidéo.